Il s’agit d’une sorte de défi consistant à rallier en vélo deux villes françaises géographiquement opposées sur l’hexagone, sans assistance et en un temps limité.
Les diagonales partent ou arrivent de 6 villes : Dunkerque, Strasbourg, Menton, Perpignan, Hendaye et Brest. En excluant les trajets qui ne font pas traverser la France dans ses plus grandes longueurs, cela offre 9 possibilités de diagonales différentes (18 si on compte les deux sens).
Pour te donner une idée, la plus longue (Brest-Menton), avec une distance minimale de 1380 km doit être réalisée dans un délai de 116 heures (soit un peu moins de 5 jours) temps de repos compris ! Pour la plus courte (Strasbourg-Perpignan) 940 km minimum doivent être parcourus dans un délai de 78 heures.
Pour tenir le délai, on estime qu’il faut être en condition de rouler en moyenne 280 km par jour plusieurs jours d’affilée.
Pour toutes les diagonales, entre les deux villes extrêmes, l’itinéraire est libre.
Traditionnellement le parcours débute et se termine par le passage au commissariat où les policiers authentifient sur le carnet de diagonale les dates et heures de départ ou d’arrivée. En route, le diagonaliste pointe à sa convenance par des photos ou des tampons de commerçants, dans des lieux espacés de 120 km maximum sur l’itinéraire qu’il s’est choisi.
Un diagonaliste est quelqu’un qui relève avec succès ce défi, en homologuant l’un de ces parcours au moins. Les plus mordus réalisent toutes ces diagonales… dans les deux sens ! Je compte parmi ces fadas, et ce site me permet de partager avec toi le récit et l’expérience acquise au cours de ces belles aventures ! Car au-delà du défi sportif, il s’agit avant tout d’une expérience à part, sur le plan humain.
Si l’idée te prend d’entreprendre un tel périple, et si tu souhaites connaître les modalités pratiques pour te lancer sur un projet de diagonale, je t’invite à visiter le site « Diagonales de France » où tu trouveras tous les renseignements utiles : délais, modalités d’inscription, études de parcours et bien plus encore.
Diagonales : la France est un régal !