GÉRER SA RANDONNÉE
Randonner sur des longues distances est un exercice particulier. L’organisme très sollicité est soumis à de nombreuses contraintes : le froid, la chaleur, les intempéries, l’amplitude thermique, la déshydratation, la faim ou au contraire l’inappétence sans oublier la fatigue extrême ou l’inconfort.
Ces épreuves pour l’organisme peuvent se combiner et se compliquer avec les variations d’humeur : il n’est pas rare au cours d’une même journée d’alterner des phases d’euphorie et des moments d’abattement puis de connaitre des moments de stress suivis ou précédés d’instants de plénitude. Ainsi présenté à un néophyte, la randonnée au long cours s’apparente à une galère que rien ne peut justifier. Pourtant, malgré ces vicissitudes, nous réussissons presque toujours à y trouver notre plaisir. Preuve en est qu’à peine le voyage terminé nous envisageons déjà le suivant !
Pour cette rubrique, je ne peux que témoigner de mésaventures subies en raison d’une mauvaise gestion de ces problèmes physiologiques auxquels tous les randonneurs, mêmes les plus chevronnés, sont confrontés à un jour ou l’autre.
Alors, comment faire face et surmonter ces difficultés passagères ?
Pour vous indiquer la manière de gérer ces moments durant lesquels votre corps et votre mental sont mis à l’épreuve, je préfère laisser parler d’éminents randonneurs que leur grande expérience et leur compétence professionnelle (pour certains d’entre eux) autorisent à donner des conseils éclairés.