Le Blog de Gégé

 Choisir une catégorie :

Toutes Aucune catégorie
10/05/2022

Toujours plus haut

2° étape – Saint Pourcain sur Sioule (03) / Arlanc (63) – 152 km – 2224 m

Notre parcours du jour débute vers 5h 30. Nous cheminons sur des routes faciles jusqu’au premier pointage à Ebreuil (03), à une quarantaine de km de notre point de départ.

Puis, pendant près de deux heures,  nous devons emprunter des routes sans grand intérêt pour contourner par l’Est puis par le sud l’agglomération de Clermont-Ferrand, dominée par la silhouette caractéristique du Puy de Dôme.

Dans les lontains quelques rares névés subsistent sur ce que je pense être la chaîne du Sancy.

Déjà crevé !

Après Lezoux, nous quittons enfin ces routes de la grande couronne clermontoise et pénétrons pour de bon dans la campagne auvergnate tapissée de genets et de fleurs.

Après avoir avalé une bosse apéritive, nous nous posons à Bongheat pour la pause méridienne,  satisfaits d’avoir négocié les deux-tiers de la distance du jour.

Pause digestive

Le temps d’un café, à Saint Dier d’Auvergne, nous échangeons avec des clients. Ils nous questionnent sur notre itinéraire. La description de ce qui nous attend ne laisse pas de place au doute : ca va grimper sévère ! Une lecture plus attentive de la feuille de route et la consultation du profil confirment leurs dires, il nous reste un peu plus de 1100 mètres à gravir sur le dernier tiers du parcours dont près de 700 metres d’ascension continue.

Nous gérons tant bien que mal notre effort, d’autant plus important que la chaleur s’ajoute à la difficulté du parcours. 

Mon compagnon de route n’en finit pas de m’étonner, certes il peine mais ses 75 printemps ne l’empêchent jamais d’avancer. Une fois de plus, je constate à quel point la volonté peut suppléer une moins bonne condition physique. 

La fatigue nous gagne petit à petit mais elle ne nous empêche pas d’admirer les paysages toujours changeants, même au cours des 19 kilometres de la plus longue ascension de la journée.

Fourbus, nous dévalons vers Arlanc par la très belle vallée de la Dolore, mais pour que la pause finale au bar soit pleinement méritée, nous devons affronter une dernière courte, mais redoutable, montée.

ARLANC (63) Encore en haut !

La bière heureusement de bonne provenance en devient encore plus savoureuse.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 − 9 =